Les blogueurs font la mode

Publié le par Simone

Je me rappelle d’un article datant d’il y a environ 5 ans, voire plus, dans lequel on évoquait les prémices du phénomène blog. Il présentait ces aliens qui avaient osé en créer un, nous invitant à voir ce que ça donnait… Le blog à cette époque-là n’était qu’un journal intime ouvert à tous (assez paradoxal, si on y réfléchit).

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aujourd’hui les choses ont bien changé. Les blogs « journal intime » ne sont plus réservés qu’aux ados pour la plupart, voire aux préadolescents comme on nomme aujourd’hui ces jeunes qui parlent en « (L) miiiiia chiwiiiiie trOp bOnne jOurné ac toiiiiiii (L) ». Je sais, c’est dur à lire.

 

Outre les blogs traitant de musique, d’actualité, d’art et j’en passe, on trouve désormais des sites parlant exclusivement de mode, de style, et de looks… Plutôt pointus tout de même. Les bloggeurs (majorité de filles, ça vous étonne ?) deviendraient-ils les « personal stylists » de demain ?

 

 Ce phénomène est de plus en plus traité par les journaux, les bloggeurs sortent de l’ombre, on réalise des sujets sur eux… La révolution du net poursuit sa route.



Pix: The Sartorialist



Morceaux choisis :

-         Café-Mode : blog créé par Géraldine Dormoy, correspondante pour l’Express.fr. Un tour d’ensemble des défilés (Paris, Milan, Stockholm…), beaucoup de backstage et de street style. Un blog riche qui met également en avant le fait que la mode n’est pas le centre du monde, d’où la présence de posts axés culture. (pix à droite)

-         Bloc-Mode : le blog de Julie Perello, jeune community manager qui a trouvé le moyen de concilier sa passion pour la mode avec son job en communication. Un blog un peu foutoir où l’on va trouver des commentaires sur les derniers défilés, et ses avis persos sur un élément modeux : tissus, accessoires, styles…

-         Le blog de la méchante : le vieux de la vieille… puisque son blog existe depuis mars 2006 ! « La méchante », ou Elodie Gerberon de son vrai nom, est une graphiste (on le
comprend assez vite en voyant la gueule de l’interface) passionnée de mode qui a réussi le pari fou de nous faire avaler ses posts entre journal intime et carnet de style. Un style un peu dingue, très fille… mais sympa.

-         The Sartorialist : ERRATUM ! Scott Schuman, américain de son état, bat « La méchante » avec un blog vieux de plus de 4 ans, et un succès inégalé (220 000 visiteurs uniques par jour !). C’est le pape du street style, qui court les fashion weeks, de Paris à Milan, en passant par New York et autres… Avec en parallèle des chroniques pour Vogue.com et Style.com…

-         Garance Doré : encore une fashionista, parisienne cette fois-ci, qui elle court les rues en quête DU look. Comme elle le dit elle-même, « le style n’est pas une affaire d’argent. C’est plutôt une question de créativité, d’inventivité et de détails. ». Tout est dit. (pix ci-dessous)

 



La liste pourrait continuer encore longtemps… Style and the city, Face Hunter, Bryan Boy, Pandora Quand on sait qu’il se crée un blog par seconde dans le monde, il serait impossible de quantifier tout ceux qui traitent de mode!

 

Outre ces décrypteurs des trottoirs du monde entier, crise oblige, on trouve de plus en plus de bloggeurs mettant en place de véritables réseaux d’échange. Ebay a trouvé sa concurrence.

http://nettoyagedeprintemps.hautetfort.com

www.marieluvpink.com

http://marietoutprix.hautetfort.com

 


On appelle ces chercheurs de bons plans mode et autres traqueurs de vintage des « recessionista », terme récemment trouvé pour désigner une catégorie de personnes de plus en plus conséquente qui n’a pas envie de se ruiner avec des fringues, mais n’a pas non plus envie d’être habillée comme un sac. Ce mouvement a initié le troc sur le net et les speed shopping… une version du speed dating pour accros à la mode.



Le neuf et dernier cri n’est plus à la mode dirait-on… Mais la mode, quant à elle, est toujours in et remporte tous les suffrages.


 


NB : Ce réseau d'éco-consommateurs 
s'étend même sur Facebook où vous pourrez retrouver Camille d'Essayage par exemple, dont le groupe a de plus en plus de succès... Pour le reste à vous de chercher, et de partager les bonnes adresses!

Pour consulter ces sites, rendez-vous sur la colonne de liens à droite...

Publié dans Société

Commenter cet article

Simone 21/03/2009 12:00

Ce qui est à la mode se démode, mais le concept même de mode ne se démode pas... Dingue, non?

Heckel & Jeckel 21/03/2009 11:30

La mode c'est ce qui se démode ?