Lip dub, réveille l’acteur-chanteur en toi

Publié le par Heckel & Jeckel

Le lip dub est une pratique qui se développe de plus en plus en France, dans les entreprises et les grandes écoles. Ouais, ouais, ouais mais qu’est ce que c’est ?

 Déjà c’est un anglicisme et du coup c’est chic et branché. Le lip dub, traduit clip promo chantant, s’est développé en 2007 grâce à l’agence média américaine Connected Ventures. L’idée? Se faire connaître ou tout simplement s’amuser en mettant en scène un groupe de personnes issues de la même entreprise ou de la même école en train d’effectuer un play-back sur une chanson sympa et qui remue. Le tout est filmé en plan séquence et le rendu stylé. Ca met de bonne humeur et ça donne la pêche. Rien de tel pour combattre la grippe A ( au passage, les médias français vous manipulent et entretiennent la psychose).

Le résultat est diffusé sur Internet où le buzz peut prendre. Succès assuré. Les entreprises et les écoles (Polytechnique, Essec, Sciences Po Paris, HEC et j’en passe) rivalisent d’ingéniosité pour proposer la meilleure vidéo.

La capacité à motiver une foule importante, au moins 150 personnes, et à les mettre en scène correctement est la clé de la réussite. Un play-back respecté et la folie de la jeunesse font le reste. Bien que cela puisse semble paroxystique (haha), le tout est tourné assez rapidement, simplement deux heures parfois, alors que le tout paraît colossal.

Cette pratique devrait continuer à se développer puisqu’elle permet dans un premier temps de faire connaître son entreprise/école (communication externe) mais aussi de souder des liens parmi les collaborateurs de l’entreprise/école (communication interne). Une idée participative, bonne pour l’image... Que du bonheur.  A retenir pour les stages de motivation en entreprise et les journées d’intégration.

Ci-dessous, deux des meilleurs vidéos trouvées sur la toile.

 



 

 Et ma préférée :

 

 

 

Pour finir, une ancienne Efapienne (lyonnaise s’il vous plaît) a créé le groupe Facebook : « Pour que les anciens de l'EFAP Lyon fassent leur Lipdub ». Venez-y adhérer, il y a moyen de s’amuser. 

Publié dans Super flux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nonymous 03/03/2010 12:38


C'est très beauf tout ça


Simone 23/09/2009 17:03


It's done pur l'adhésion

Au passage, une vidéo en lipdub a déjà été faite à l'Efap Lyon...


Heckel & Jeckel 23/09/2009 17:17


C'est exact ! La voilà : http://www.youtube.com/watch?v=Fd0FZ_JHb4s
Mais l'idée c'est de faire mieux.