UN PILOTE ET PUIS S’EN VA (part 1)

Publié le par La Folle de Chaillot

C’est une rentrée prolifique qu’ont connu les américains au niveau des séries. Buzz et autres promos ont commencé déjà bien avant l’été  avec les deux séries évènements de la rentrée Flash Forward (ABC) et Trauma (NBC). Dans une industrie qui peine à se renouveler, les networks américains nous offrent du bon et du mauvais ! Focus sur les dramas (45 minutes)

 
Dans la famille série à gros budget :

Flash Forward. Diffusé  sur la chaîne ABC, qui je vous le rappelle appartient à Disney et diffuse aussi Desperate Housewives, et Grey’s Anatomy. Le pitch : chaque humain sur terre a vécu une sorte de black out de 2min 17 secondes  au même moment. Lors de cette perte de connaissance ,ils ont pu voir des éléments futurs sur leur vie, mais s’arrêtant le 29 avril 2010. Le spectateur suit alors un policier (joué par le sublime Joseph Fiennes, déjà vu dans Shakespeare In Love, et Stalingrad), qui tente de comprendre. Le pilote est assez convaincant, et assez réaliste dans les effets spéciaux. La scène du black out est limite apocalyptique. Néanmoins la curiosité du spectateur est bien entretenue  avec les quelques bribes d’avenir que les personnages ont pu voir. Une série qui, je pense, va continuer sur ces bonnes audiences (12, 50 millions ce qui est très honorable pour un pilote).

  

Trauma. La chaîne NBC  a été l’une des plus prolifiques à l’époque avec Friends, et Urgences. En perte de vitesse, la chaîne a alors commandé la nouvelle série à sensation Trauma. Le pitch : on suit une équipe d’ambulanciers, soit en voiture, en camion, ou en hélico, lors de sauvetages à San Francisco. Lors du pilote on assiste déjà à un accident d’hélicoptère qui ôte la vie de 6 ambulanciers (dont l’amoureux de la blonde héroïne, qui est très stéréotypée : genre « je suis blonde, j’ai fait mes études de médecine mais je suis ambulancière, je suis une femme forte mais je regarde l’horizon pour qu’on s’occupe de moi ! »). Puis on se retrouve 1 an après ce terrible accident d’hélicoptère (très bien réalisé), avec la moitié des ambulanciers qu’on a vu au début. Personnellement, les personnages ne sont pas très attachants : il y a le gros dur (qui aurait du jouer dans Chips) avec ses ray ban, seul rescapé de l’accident, qui fait genre « on me l’a fait pas à moi », la petite nouvelle pilote d’hélico espagnole qui,  on le sent, a eu une enfance pourri et donc a dû se battre pour réussir dans ce milieu tellement masculin :  MAIS QUEL CLICHE !!! Bon voila en gros une série qui je pense ne va pas faire plus d’une saison. Mais bon on attend encore les audiences.

 


Dans la famille je prends un succès cinéma et j’en fais une série :

Glee, diffusé sur la Fox (chaîne républicaine qui diffuse Dr House et les Simpsons), semble déjà avoir les faveurs de son diffuseurs avec déjà une deuxième saison commandée. Le pitch : un prof d’espagnol tente de faire renaître la chorale du lycée… attention CLICHE !! On y trouve la fille très mignonne mais pas très populaire, et tous les cas sociaux du lycée. Jusqu'à ce que ,oh Diable, le prof entende le leader de l’équipe de football américain très populaire, qui sort avec la cheerleader, (tiens donc !) , chanter sous sa douche. Il le fait alors intégrer la chorale par  chantage  et l’athlète part dans des duos endiablés avec la mignonne pas populaire. Bon OK,  le pilote fait sourire parfois, et les musiques sont bien choisies, mais là on a déjà High School Musical, donc cette série va surement plaire aux adolescentes de l’équipe de Zac Efron.(Audiences 6,64 millions).

 

The Vampire Diaries, diffusée sur la petite chaine hertzienne The CW (qui a bien du mal à décoller depuis sa création il y a 4 ans - fusion entre the WB et UPN-  et qui diffuse aussi Smallville, Frères Scott, Melrose Place, Supernatural), a déjà tout dans le titre !!! Surfant sur le revival du mythe du vampire  cette série est très fortement inspirée de la saga Twilight. Dans cette série, les vampires peuvent vivre à la lumière du jour, grâce à une bague qui leur évite de brûler, (trop la classe ), et sont soit gentils soit méchants (oulala dur !). Nous rencontrons donc Stéfan et Damon, vampires que tout opposent, revenir dans la ville étrange de Mystic Falls (oulala j’ai peur !). La bas, Stefan tente de s’intégrer dans le lycée local et rencontre la belle, populaire mais orpheline Elena. Alors évidemment au premier regard, ils tombent amoureux. Et voila on apprend que Stefan est très fort en Histoire, (en même temps il l’a vécu) et que son frère Damon est un vampire méchant qui tue les élèves et les profs du lycée. Voila bon vous aurez compris, une série qui malheureusement s’avère être assez addictive donc je me suis arrêtée à l’épisode 3. Néanmoins une série qui va plaire aux adolescentes de l’équipe de Robert Pattinson. Audiences 3,80 millions (très bas pour une série sur une chaîne hertzienne, mais dans les bons scores de CW).


Voila pour ce qui est des nouveaux dramas. Je sais qu’il en manque mais bon je ne peux pas être partout et vu que je suis aussi déjà  Dr House, Dexter, Desperate Housewives et How I Met Your Mother, je me limite !

 

Très prochainement les nouveautés sitcoms, qui sont beaucoup plus alléchantes !

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guilesp 05/03/2010 00:30


Snif.